Lombalgie et muscle ilio-psoas.
Lombalgie et muscle ilio-psoas.
I. Définitions
Lombalgie :
La lombalgie est le terme médical utilisé pour désigner des douleurs au niveau du bas du dos. Celle-ci est très fréquente et peut survenir à tout âge.
Les causes d’apparition de la lombalgie peuvent être multiples, dans la plus grande majorité des cas nous parlons de lombalgie bénigne, c’est-à-dire que la lombalgie n’est pas due à un processus dégénératif (ex. hernie discale avec compression radiculaire…), mais à une origine mécanique (blocage vertébral, tensions musculaires, perturbations viscérales/gynécologiques).
L’ostéopathie est particulièrement conseillée dans ce genre de cas, car son action va permettre au corps du patient de retrouver sa mobilité globale et d’atténuer les douleurs.
Cependant la survenue d’une lombalgie est souvent l’expression d’un geste au préalable inapproprié à la colonne lombaire ou d’un sur-effort. Mais en pratique nous avons constaté que le muscle ilio-psoas est souvent le point de départ de la lombalgie. Et si les perturbations sur ce muscle ne sont pas solutionnées, le patient peut présenter un risque à la lombalgie récidivante.
Muscle-ilio-psoas :
Pour mieux comprendre pourquoi le muscle ilio-psoas est si important dans la lombalgie nous allons voir comment il se présente anatomiquement.
Le muscle ilio- psoas est la réunion de 2 muscles : le muscle psoas et le muscle iliaque.
Le muscle psoas se divise en 2 parties, une superficielle (qui naît de la face la latérale de la 12e vertèbre thoracique et des 4 premières vertèbres lombaires ; ainsi que des disques intervertébraux qui les séparent), une profonde (qui naît des processus costiformes des 5 lombaires).
Le muscle iliaque naît dans la fosse iliaque et dans la région de l’épine iliaque antéro-inférieure. Le muscle psoas rejoint le muscle iliaque pour devenir le muscle ilio-psoas et vient s’insérer sur le petit trochanter fémoral.
De par ses insertions le muscle ilio-psoas est le muscle le plus important pour la flexion de la cuisse sur le tronc, il permet la marche et intervient dans la flexion du tronc et son soulèvement en position couchée ; il est également rotateur externe de hanche. Le muscle psoas est poly-articulaire à l’inverse du muscle iliaque, il peut donc intervenir sur l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale.
II. Indications
Au regard des définitions précédentes et du lien entre la lombalgie et le muscle ilio-psoas il est indiqué de venir consulter en ostéopathie afin de régler votre problème.
Ces liens mécaniques sont très fréquents chez le sportif notamment chez le footballeur, le coureur à pied, le tennisman… Parfois on le retrouve chez les sportifs pratiquant le sport en salle et qui travaillent d'une mauvaise façon les muscles-abdominaux. Il est habituel de retrouver des patients qui en voulant renforcer leur sangle abdominale se retrouve à plus travailler les muscles psoas que les muscles abdominaux (au-delà d’un angle supérieur à 90° entre le tronc et les membres inférieurs, on sollicite d’avantage les muscles psoas que les muscles abdominaux) et de ce fait ceux-ci viennent perturber leurs muscles et peuvent se retrouver avec une lombalgie.
Enfin la position ventrale des muscles ilio-psoas fait que le paquet viscéral vient reposer en quelque sorte sur ceux-ci. Des perturbations au niveau viscéral, des troubles de la digestion et du transit peuvent venir charger ces muscles en toxines et provoquer des lombalgies.
Tout patient présentant une lombalgie peut être concerné par des perturbations au niveau des muscles ilio-psoas.
III. Solutions
L’ostéopathie peut vous venir en aide pour vous vaincre votre lombalgie. Une à deux séances suffisent pour faire disparaître les douleurs. Une hygiène de vie adaptée et des étirements notamment des muscles ilio-psoas au quotidien peuvent vous éviter d’avoir des récidives.
Pour toutes questions ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez me contacter au 06.76.37.81.63 ou au 06.27.72.00.35. ou bien par mail @ michael_marc@hotmail.fr
(crédit photo: "Atlas de poche d'Anatomie" 4e édition Werner Platzer, éditions Médecines-Sciences Flammarion)