Boisson énergétique naturelle
Boisson énergétique naturelle avant effort.
Dans le commerce vous trouverez de nombreuses boissons énergisantes en tout genre, le souci c’est que leur composition est loin d’être naturelle et qu’il ne faut pas les confondre avec les boissons énergétiques.
Je vais vous proposer une recette très simple qui vous apportera les ressources nécessaires pour votre effort physique. En préalable si vous préparez une compétition il est nécessaire de beaucoup s’hydrater en eau les 48h précédentes (entre 2L et 2,5L par jour).
Il est recommandé de ne pas boire pendant l’heure précédant l’effort (juste quelques gorgées) et d’avoir mangé 3h avant son effort (je reviendrai sur l’alimentation dans un prochain post). L’hydratation chez le sportif a un enjeu primordial, il est estimé qu’une déshydratation de 1% entraîne une baisse des performances de 10%.
Avec les beaux jours et la chaleur qui arrivent, il est bien de rajouter un peu de sel dans sa boisson afin de mieux maintenir l’eau dans l’organisme (surtout quand on boit plusieurs litres). Il faudra aussi penser à s'hydrater pendant l'effort pour ne pas dépasser 2% de perte hydrique.
Recette :
-1,5L d’eau (de préférence une eau de source ou minérale naturelle, faible en résidu à sec).
-le jus d’un citron (bio)
-1 cuillère à café de miel non pasteurisé
-2 cuillères à café de sucre
-1 pincée de sel
Je vous parlerai aussi dans un futur post de la récupération nutritionnelle post effort.